Catégorie : Livre collectif

  • Chapitre 5 : âtman = brahman

    Me revient   à l’esprit une comparaison qu’un maître tibétain avait faite à Arnaud Desjardins pour stigmatiser l’impatience quelque peu infantile des Occidentaux en matière d’éveil. En entendant parler de moksha, beaucoup d’entre nous sont avides de trouver un moyen rapide d’y arriver, tel un alpiniste débutant qui, dans son impatience à jouir du panorama, serait prêt à affréter un hélicoptère pour être déposé au sommet de l’Everest. (…)

  • Chapitre 4 : les expansions de conscience involontaires

    Si vous avez fait pour vous-même la démarche d’anamnèse proposée au précédent chapitre, vous voilà très probablement en position de reconnaître que vous avez déjà au moins un avant-goût expérimental de ce que signifie moksha, la libération de la condition humaine ordinaire. Cependant, vous avez également fait le constat qu’aussi intéressé, voire fasciné, que vous puissiez être par des expériences de ce type, vous êtes cruellement impuissant à les reproduire à volonté. Avant d’aller plus loin, je voudrais donc approfondir l’analyse de ces expériences pour en signaler les limites et même à certains égards, les dangers. (…)

  • Chapitre 3 : Moksha, le quatrième but de l’existence humaine

    Nous l’avons vu, selon la sagesse indienne, pour qu’une vie humaine soit vraiment réussie, il faut qu’elle permette un accomplissement dans quatre domaines essentiels : le domaine matériel (artha), le domaine psychologique (kâma), le domaine éthique (dharma) et le domaine spirituel qui est ici désigné par le terme de moksha (…)

  • Chapitre 2 : Dharma, le troisième but de l’existence humaine

    Autant nous sommes en terrain connu quand sont évoqués les deux premiers buts de l’existence (l’accomplissement matériel et psychologique de soi-même) autant les deux buts suivants renvoient à une vision du monde qui nous est beaucoup moins familière. Je vais donc les approfondir tour à tour, et pour commencer tenter de mieux vous faire saisir toute la profondeur et toute la richesse de la notion de dharma. (…)

  • Chapitre 1 : les quatre buts de l’existence humaine

    Préambule :

    Ce qui a fait le succès de l’enseignement de Swâmi Prajnânpad tel qu’il est arrivé jusqu’à nous tient à n’en pas douter de son universalité. Pour comprendre ce dont il s’agit, nul besoin d’être hindou ou même d’être familier de la culture indienne. Il faut et il suffit de se donner la peine de vérifier dans sa propre expérience la valeur objective des idées et des pratiques proposées (…)